Études topographiques
par votre Géomètre Expert
entre Saint-Lô et le Havre

Loi 46-942

Article 1er « Le Géomètre-Expert … réaliser les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse les plans et documents topographiques… ».

L’établissement d’un plan topographique consiste en la description géométrique de la surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée (ex. 1 m représentant 200 m à 500 m ou …).

Les travaux topographiques comprennent deux étapes :

  • les opérations de lever de terrain par la présence sur site d’un opérateur et du matériel topographique (Théodolite, GPS, Scanner, Niveau…),
  • les opérations d’interprétation graphique permettant la réalisation de plans et l’alimentation d’une base de données géographiques.

N.B. : Pour certaines opérations, ces deux opérations peuvent être concomitantes.

Les travaux topographiques sont effectués par différents procédés :

  • relevé terrestre par théodolite,
  • relevé satellitaire par GPS,
  • relevé aérien photogrammétrique par drones,
  • relevé par scanner 3D.
Relevé topographique aérien noir
Relevé topographique aérien sur fond clair : une solution plus lisible !

Auscultation d’ouvrages
dans la Manche et le Calvados

L’auscultation consiste à mettre en œuvre des techniques topographiques élaborées afin de mesurer des déplacements physiques absolus ou relatifs. Il convient de mettre en place une instrumentation et de définir la fréquence des mesures à réaliser en fonction des besoins spécifiques du client et/ou des particularités de l’ouvrage.

Les techniques topographiques mises en œuvre sont les suivantes :

  • nivellement direct de précision (niveaux optiques ou électroniques),
  • topographie classique de mesure d’angles et de distances (stations totales motorisées Leica),
  • système GPS en mode statique,
  • photogrammétrie par drone,
  • scanner laser.

La combinaison des techniques peut également être mise en œuvre. Quelle que soit la technique employée, une redondance suffisante des observations est toujours recherchée pour garantir la qualité des mesures avant de les exploiter pour analyser le comportement de l’ouvrage.

Au cours des vingt dernières années, le cabinet a acquis, en plus du matériel, une solide expérience dans ce domaine et, par le biais d’une connaissance approfondie des bases du métier de topographe, de chaque outil et de leur mode de fonctionnement, il est en mesure de répondre efficacement et rapidement aux besoins des ingénieurs structures.

assistance en maîtrise d'oeuvre

Pour exemples, le cabinet a réalisé :

  • auscultation d’ouvrages d’art type barrage hydraulique, monument historique ou ouvrage de franchissement avec analyse du suivi des déformations,
  • glissement de terrains, zones à risques,
  • auscultation de galeries enterrées ou de tunnels,
  • surveillance de la géométrie d’une structure métallique d’une usine en cours de montage.

Implantation

Ce travail consiste à fixer sur le terrain, en planimétrie ou en altimétrie voire les deux, d’après les données d’un plan de conception ou à partir de données techniques spécifiques, au moyen de piquets ou tous autres repères, des points caractéristiques décalés ou non, les sommets d’angles et alignements déterminant un tracé ou d’une construction.

En altimétrie, il peut consister également à placer des points dont l’altitude est préalablement déterminée.

La mission confiée au Géomètre Expert peut être indépendante ou intégrée dans une intervention plus vaste nécessitant l’exécution d’autres travaux. Par exemple : plans topographiques et parcellaires suivis d’une étude de projet et matérialisation des emprises.

Elle peut se limiter à la mise en place des points principaux constituant l’armature d’un ouvrage, comme un axe d’ouvrage, des sommets d’alignement routier, un périmètre de concession, les angles d’immeubles, plusieurs étages… On peut constater que la responsabilité engagée par le Géomètre Expert est importante au regard du coût de l’ouvrage.

Après avoir terminé son intervention et procédé à tous les contrôles et vérifications sur place pour s’assurer de l’exactitude des dimensions et de l’emplacement des ouvrages et des équipements implantés, le Géomètre Expert rédige un procès-verbal d’implantation qui est signé par l’ensemble des intervenants.